Acoustique studio enregistrement

Acoustique pour studio d'enregistrement : étude et diagnostic sur mesure

Lorsque vous enregistrez une chanson, tout ce qui vous entoure compte. Si vous n’enregistrez pas dans le bon environnement, la qualité de la musique peut en souffrir.

Dans un auditorium comme dans un studio d’enregistrement, vous n’avez pas à vous soucier de l’acoustique, des bruits extérieurs, du manque d’espace, etc., car tout est conçu et optimisé pour la création musicale. Tout dans un studio d’enregistrement, des murs à la climatisation, est censé garantir la qualité de chaque enregistrement. Vous pouvez faire appel à l'expertise de Christian Hugonnet pour mesurer et vérifier cela.

Une meilleure isolation acoustique pour les performances de votre studio

S'il s’avère que votre studio a besoin d'optimisation, il faudra déterminer la propagation du son et ensuite amortir sa répartition de façon ciblée dans le studio. Pour cela plusieurs solutions sont possibles comme l'installation d'absorbeur en mousse qui réduise la réverbération du son. Il existe des mousses dites à pores ouverts qui permettent une absorption du son et notamment des fréquences basses, les ondes sonores pénètrent en profondeur dans la mousse sans être renvoyé et sans se superposer aux autres fréquences.

Les conseils de notre cabinet pour de meilleures performances acoustiques

Les enjeux de l'isolation

Il existe deux points à gérer une fois l'acoustique d'un studio analysé : l'isolation phonique pour l'extérieur et l'insonorisation intérieure. Ces deux éléments peuvent avoir des conséquences sur la qualité acoustique du studio en créant des bruits parasites ou de la gêne pour votre environnement extérieur. Il faut alors empêcher les bruits de sortir ou d'entrer dans le studio d'enregistrement et votre acousticien a les compétences requises pour cela.

Éviter les vibrations

Afin d'éviter que les murs, les sols et les plafonds vibrent à cause du bruit , il est nécessaire d'augmenter la masse de ces éléments en installant une isolation phonique. Cela réduit les vibrations des matériaux et empêche la transmission de bruit. Nous préconisons souvent d'utiliser des éléments acoustiques à haute densité de matériau, tels que la mousse acoustique, le film épais acoustique ou une combinaison idéale des deux.

Jouer avec l'épaisseur des murs

Pour éviter la propagation des bruits de structure dans les murs et les plafonds il est possible de découpler les murs grâce au concept dit pièce à pièce. Pour cela, un mur intermédiaire est placé devant le mur du studio, cela crée un coussin d'air entre les deux murs, réduisant les niveaux de bruit. L'espace intermédiaire doit être rempli de matériau insonorisant pour bloquer complètement le bruit. Le sol du studio peut également être posé de manière "flottante" pour éviter l'émission de bruit.

Share by: